QU’EST-CE QUE LE DO-IN ?

« Do-In » signifie en japonais « Voie de la libre circulation de l’énergie ».

Le Do-In est une technique ancestrale d'automassage japonais, reposant sur une synthèse manuelle de l’acupuncture traditionnelle chinoise. 

Selon la MTC, le corps est traversé par 14 méridiens dans lesquels s’écoule l’énergie vitale le « ki » 氣 en japonais. 

Le Do-In est, en première intention, pratiqué en prévention pour permettre la stimulation des grandes fonctions de notre organisme (respiration, digestion, circulation du sang…). Sa pratique régulière permet l’équilibre et le maintien du corps en bonne forme. 

 Il peut également être pratiqué pour soulager lorsque le déséquilibre est déjà installé. Car lorsqu’un déséquilibre apparaît, ces méridiens (reliés aux organes) peuvent être vides ou pleins. On utilise alors la pression des doigts et/ou des paumes le long du trajet de ces méridiens sur les mêmes points (« Tsubo » 坪) que l’acupuncture afin de rééquilibrer cette énergie dans le corps et ainsi d’éviter les stagnations qui sont en partie à l’origine des maladies et des douleurs.

« Le Do-In encore peu connu en Europe est pourtant très utilisé. Il assure l’harmonie entre le corps et l’esprit et un bien-être quotidien en permettant de réduire la fatigue, évacuer le stress et les tensions accumulées »
source Wikipédia.

Cette technique est à la portée de tous et de toutes, y compris des enfants et des séniors. Mes diverses formations me permettent d’adapter au mieux mes explications et les gestes pour chacun.

Je vous propose des séances collectives en petit groupe d’une heure durant lesquelles nous mettrons en pratique des ateliers guidés sur des thèmes différents afin que vous puissiez acquérir des gestes ciblés destinés à être plus en forme, moins stressés, plus performants…

➔ Rendez-vous sur mon Facebook pour connaître la date des prochaines séances. 

CONTRE-INDICATIONS :
  • En cas de fièvre ou d’une infection
  • En cas de fracture ou de lésions cutanées, possible mais pas sur le membre lésé, ni celui opposé afin de respecter l’équilibre du corps
  • En cas de grossesse
 
Le Do-In est une technique d’automassage non thérapeutique. Il est absolument sans danger mais il n’est pas anodin. L’acupression a un impact réel. C’est un gage de professionnalisme que de vous poser des questions sur votre santé et d’adapter cette pratique en fonction de VOUS.