Qu’est-ce que la sophrologie ?
Il s’agit d’une thérapie brève qui allie la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.
Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
Il vient du grec ancien :
sôs : harmonieux
phren : l’esprit
logos : science
La sophrologie est née en 1967 en tant que méthode originale, unique et codifiée.
Exclusivement verbale, ayant pour but le soin et le développement personnel, elle est issue d’une combinaison entre les méthodes occidentales contemporaines de Caycedo comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement)et les pratiques orientales rapportées de ses voyages en Orient comme, le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen
(pratique de la méditation)
Pour les curieux de la sophro, je rédigerai un article plus complet sur les origines de cette méthode, cette introduction ayant pour but de vous en donner les infos les plus importantes.
La sophrologie a pour but de retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application :
- La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
- Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
- La sophrologie ne soigne pas, mais peut venir en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
- La sophrologie intervient également dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Concrètement, la sophrologie utilise des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à une respiration controlée et des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
CONTRE-INDICATIONS :
Aucune.
La sophrologie s’adresse à tout public, enfants, ados, actifs, retraités, personnes âgées.
PRÉCAUTIONS :
Je suis adhérente à la chambre syndicale de sophrologie dont je mets en pratique le code de déontologie consultable sur le site de chambre-syndicale-sophrologie.fr
* CPF : compte personnel de formation
* RNCP : Répertoire National de la Certification Professionnelle, permet de répertorier toutes les formations et titres certifiés
par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.